Le 8 avril prochain la Cour des comptes présentera son rapport sur L’ORGANISATION DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 EN FRANCE.
Dans ce rapport, que le journal L’EQUIPE a pu consulter, on y apprend, sous la plume des rapporteurs que:
➡️ » L’État a apporté son soutien à France 2023 sans réunion interministérielle, sans examen préalable sérieux de la soutenabilité et de la cohérence du budget de candidature »
➡️ Si sur le papier, il existait un cadre théorique rassurant, avec un comité d’audit, un comité d’éthique, un comité des rémunérations, un contrôleur général, économique et financier…, ces Comités étaient tributaires des informations communiquées par la direction générale du GIP, parfois « superficielles, en dépit de demandes récurrentes formulées par les membres du comité ».
➡️ Le rapport indique même qu’il arrivait que le contrôleur de l’État ne soit pas destinataire des convocations à certaines réunions.
➡️ » Le comité des rémunérations n’a pas été saisi des avantages en nature, dont a bénéficié le directeur général « .
➡️ « L’examen des rapports annuels établis par le commissaire du
gouvernement interroge quant à la réalité de son contrôle avant l’été 2022. Malgré les demandes formulées par la Cour, les rapports du commissaire du gouvernement relatifs aux exercices 2018, 2019 et 2021 n’ont pu être obtenus ».
➡️ « l’État n’a ni pu, ni su, ni voulu assurer le contrôle nécessaire de ces décisions «
➡️ » le manque de transparence du directeur général ne saurait excuser l’aveuglement de l’État (…) qui interroge »
N’ayant pas pris part au dossier de l’organisation de la Coupe du monde de Rugby de « France 2023 », il m’est difficile d’apprécier les conclusions de ce rapport sur le fond mais force est de constater qu’il n’est pas sans rappeler certaines pratiques, dont j’ai été témoin et que nous avons été quelques uns à relever et dénoncer, dès 2019, dans le cadre d’une autre organisation celle de Paris 2024 – Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
Dans « La Face cachée des JO » co-écrit avec Thierry Vildary et Laville Jean-Francois, publié aux Éditions JC Lattès | Le Masque | La Grenade | Nouveaux Jours nous écrivions:
« Tenir le Comité d’organisation des Jeux pour seul responsable de tous les maux serait trop facile. Trop facile, et surtout inexact. La part de responsabilité des pouvoirs publics est, dans cette affaire, bien trop lourde de conséquences, pour être passée sous silence. À l’heure des comptes, il sera légitime et juste qu’ils aient à en rendre également.
Plus encore quand on sait que tout cela aurait pu être évité, ou, pour le moins, mieux géré si l’État s’était préoccupé, en son temps, des multiples alertes qui lui remontaient sur nombre de ces risques. Ce que personne n’a, alors, pris la peine de faire. »
Dans 5 ans, la france accueille les JO d’hiver…


Laisser un commentaire